Chargement

Rihanna

Rihanna:

Rihanna

Robyn Rihanna Fenty est née à Saint Michael, à la Barbade, le 20 février 1988. Sa mère Monica Fenty est une Barbadienne d’origine guyanienne et son père Ronald Fenty est Barbadien. Elle est le second artiste barbadien (après Jimmy Senya Haynes) à recevoir un Grammy Award.

Rihanna puise ses influences musicales dans ses origines antillaises ainsi que de nombreux autres artistes. Elle cite entre autre Madonna, Gwen Stefani, Brandy, Beyoncé, Whitney Houston, Mariah Carey et Bob Marley influençant son style musical. Son style est très changeant, ainsi vers ses début les influences étaient plutôt reggae alors que maintenant elles s’orientent vers la pop, le rock et la dance.

Music Of The Sun (2005)

Au début de l’année 2005, elle quitte Saint Michael et s’installe aux États-Unis pour se consacrer à sa carrière musicale, tout en poursuivant ses études aux côtés d’un tuteur privé. Lancé par Jay-Z en juin 2005, le premier single de Rihanna est Pon De Replay, qui prépare à un album intitulé Music of the Sun (2005). Si la chanson Pon De Replay est un succès immédiat aux États-Unis (atteignant la seconde position au palmarès Billboard Hot 100) et ailleurs dans le monde (entrant dans le top 10 de 15 pays), l’album Music of the Sun reçoit une critique mitigée de la part du magazine Rolling Stones.

A Girl Like Me (2006)

Moins de huit mois après la sortie de son premier album, A Girl Like Me sort en avril 2006. Le premier single tiré de ce second album, SOS., devient le premier #1 de Rihanna au Billboard Hot 100. Les autres singles Unfaithful et We Ride se classent aussi très bien dans les palmarès. Rihanna reçoit d’ailleurs un NRJ Music Awards dans la catégorie « Chanson de l’année (2006) » pour « Unfaithful ». Les ventes de A Girl Like Me sont significativement meilleures que pour Music of the Sun, écoulant plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis et plus de 3.5 millions dans le monde.

Lorsqu’elle reçoit un accord de financement par la compagnie Clinique, Rihanna enregistre le titre Just Be Happy de Ne-Yo pour promouvoir la fragrance Happy. Elle enregistre aussi la chanson Winning Women avec la chanteuse Nicole Scherzinger des The Pussycat Dolls pour le désodorisant féminin Secret de P&G.

Good Girl Gone Bad, Good Girl Gone Bad (Reloaded) & Good Girl Gone Bad: The Remixes (2007-2009)

Rihanna retourne en studio au début de 2007 avec entre autre Ne-Yo, Stargate et Timbaland pour enregistrer Good Girl Gone Bad. Ce troisième album sort en juin 2007, avec les participations vocales de Ne-Yo, Jay-Z et Justin Timberlake. Le titre Umbrella devient le single #1 au Royaume-Uni pour dix semaines consécutives, battant le record de 1994 du single Love Is All Around de Wet Wet Wet. Ses autres singles Shut Up And Drive et Don’t Stop The Music égalent aussi ce record, et Hate That I Love You atteint la position #7 aux États-Unis.

Le 12 septembre 2007, Rihanna débute la tournée Good Girl Gone Bad Tour à travers le Canada et les États-Unis, puis en Europe, pour promouvoir son album. Le DVD de la tournée est distribué le 17 juin 2008 et présente sa performance de décembre au Manchester Evening News Arena.

En juin 2008 sort aussi une réédition de son troisième album, nommée Good Girl Gone Bad: Reloaded. Cette réédition inclut ses nouveaux singles Take a Bow et Disturbia, ainsi que son duo avec Maroon 5 If I Never See Your Face Again. L’album parvient à classer trois singles #1 dans le palmarès United World Chart, étant le cinquième album à réussir cela.

À la suite du succès mondial de Good Girl Gone Bad et sa réédition Good Girl Gone Bad: Reloaded, est lancé le 27 janvier 2009 aux États-Unis l’album de remixes Good Girl Gone Bad: The Remixes, proposant les différents hits de l’album original dans de nouvelles versions inédites, revisités par les plus grands producteurs de dance music du moment.

Fevrier 2009, Rihanna est agressée par son ancien compagnon Chris Brown.

Rated R, Rated R: Remixed & Last Girl on Earth Tour (2009-2010)

L’enregistrement de Rated R a eu pour origine de sombres épisodes survenus dans la vie privée de la chanteuse (notamment son agression par Chris Brown), ce qui explique l’univers plus dur, sombre mais également mûr, artistique et personnel de l’album ainsi qu’une nouvelle image de Rihanna.
À la suite des démêlés de la chanteuse avec Chris Brown et des photos dénudées de celle-ci parues sur internet, la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour refuse que Rihanna pose en couverture du célèbre magazine. Toutefois, la chanteuse fera la couverture de l’édition italienne de Vogue en septembre 2009, avec des clichés réalisés par Steven Klein où Rihanna incarne une sorte de Grace Jones dans des looks ultra-structurés inspirés des années 1980.
la chanteuse fait son retour dans le monde de la musique aux côtés de Jay-Z et Kanye West sur le titre Run This Town, sorti le 24 juillet 2009. Le titre se classe deuxième au Billboard Hot 100 et remporte un Grammy Award récompensant la meilleure collaboration rap.
Rated R sort le 23 novembre 2009 en Europe. Le premier extrait, Wait Your Turn, est accompagné d’un clip en noir et blanc. Seulement promotionnel, le titre n’est pas exploité en tant que single : c’est Russian Roulette qui tiendra ce rôle. Le single se classe dans le top 10 de nombreux pays.

Hard en featuring avec Young Jeezy, le troisième extrait de Rated R, connaît un succès radio aux États-Unis, tandis que le suivant, Rude Boy, rencontre un succès international et reste cinq semaines numéro 01 du Billboard Hot 100. Il est consacré meilleur tube de l’année 2010 par le blog AOL Radio. Si Rockstar 101 en featuring avec Slash passe assez inaperçu, Te Amo rencontre le succès dans les hit-parades européens, soutenu par un clip sensuel avec la présence de Laetitia Casta. Rated R dépasse les deux millions d’albums vendus dans le monde.
Rihanna se lance dans une tournée, The Last Girl On Earth Tour, dont la partie européenne débute le 16 avril 2010 à Anvers, en Belgique, passant notamment par la France pour trois dates à Lyon, Marseille et Paris. La partie américaine de la tournée commence à son tour au mois de juillet, avec en première partie Ke$ha et Travis Barker, jusqu’à la fin du mois d’août à New York. La tournée reprend néanmoins en Australie en février 2011, où Rihanna se produit pour six dates dans les plus grandes villes du pays.
Le 25 mai 2010 paraît la version remixée de l’album Rated R: Remixed (pour laquelle elle ne fera aucune promotion), contenant la quasi totalité des titres de l’album original remixés par le producteur et remixeur new-yorkais Chew Fu, déjà sollicité par Lady GaGa et les Black Eyed Peas.

Loud & The Loud Tour (2010-2011)

Son cinquième album, Loud, sort le 15 novembre 2010, un an après Rated R, apparaissant comme plus accessible que son prédécesseur, plus joyeux et festif, mélangeant des sonorités pop, R&B ou encore dance, rock et reggae, et comprenant notamment une suite du duo Love the Way You Lie que Rihanna a interprété avec Eminem sur l’album Recovery de ce dernier. Intitulé Love the way you lie (Part II), il contient également un featuring du rappeur. En cinq semaines, Loud se vend à 1 636 000 copies, soit le meilleur démarrage pour Rihanna.

Le premier single, Only Girl (In the World), davantage orienté dance, connait le succès partout dans le monde, se classant notamment numéro 01 au Royaume-Uni, en Australie ou encore au Canada. Aux États-Unis, le titre s’est classé numéro 01 au Billboard Hot 100 plusieurs semaines après sa sortie, alors que le deuxième single What’s My Name avait déjà pris le relais et atteint le sommet du classement peu de temps auparavant.
What’s My Name, le deuxième extrait en featuring avec le chanteur Drake, davantage R&B et pop, atteint la première place du Billboard Hot 100, tout comme le single suivant, S&M dont le clip est interdit dans plusieurs pays, et dont le titre est censuré par les radios britanniques où il est renommé Come on. Elle collabore avec Britney Spears pour un remix du titre. Dévoilé le 11 avril 2011, ce remix permet à Rihanna d’obtenir son dixième numéro 1 au Billboard Hot 100.
Le clip de la ballade pop rock California King Bed, qu’elle interprète notamment aux Academy of Country Music Awards en duo avec Jennifer Nettles, paraît le 6 mai 2011, remporte un succès beaucoup moins important que ses prédécesseurs, tout comme Man Down, aux influences reggae, qui ne connaît le succès qu’en France, où il se classe numéro 01. La vidéo de ce titre soulève la polémique pour sa violence, Rihanna s’y faisant agresser et tuant un homme par vengeance.
Cheers (Drink to That), contenant un sample du morceau I’m With You d’Avril Lavigne est lancé en septembre 2011 comme sixième single.
Depuis sa commercialisation, le 15 Novembre 2010, l’album Loud s’est écoulé à plus de 6 200 000 d’exemplaires à travers le monde.
Par ailleurs, Rihanna apparaît sur un morceau en collaboration avec David Guetta, Who’s That Chick?, premier single de la réédition de l’album One Love du DJ. Elle chante également sur All of the Lights, extrait de l’album My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West et sur Pink Friday, le premier album de Nicki Minaj où elle interprète en duo Fly.
Rihanna a également lancé début 2011 la commercialisation de son premier parfum, Reb’l Fleur. La même année, elle pose dans l’édition américaine du magazine Vogue, devenant ainsi la troisième femme de couleur à en faire la couverture, après Naomi Campbell, Halle Berry et Beyoncé.
Alors que Rihanna a achevé son Last Girl on Earth Tour par ses dates australiennes en mars 2011, une nouvelle tournée, The Loud Tour, débute l’été 2011 avec de nombreuses dates européennes et américaines.

Talk That Talk (2011-2012)

Talk That Talk, le sixième album de Rihanna, paraît le 21 novembre 2011. L’album pourrait être décrit comme un condensé de ses deux derniers albums, Rated R (2009) et Loud (2010) alternant entre des titres orientés électro, pop ou R&B. On retrouve deux collaborations sur ce disque, Calvin Harris sur We Found Love et Jay-Z sur le titre Talk That Talk.

Le 22 septembre 2011, alors que le morceau Cheers (Drink to That) est à peine lancé en tant que sixième single de l’album Loud, Rihanna sort We Found Love, le premier single de Talk That Talk. Ce titre, résolument électro, est produit par Calvin Harris, qui a notamment travaillé avec Kylie Minogue. La chanson remporte un franc succès à travers le monde, devenant le 11e numéro 01 de Rihanna en restant 14 semaines en tête du Billboard Hot 100. Il se classe également au top des charts en France, en Allemagne, au Canada et au Royaume-Uni entre autres. En France, le clip fait l’objet d’une censure par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, qui interdit sa diffusion avant 22 heures.
You da One, second single de l’album est publié le 11 novembre 2011. Le clip est sorti le 23 décembre 2011. Il est suivi de Talk That Talk en duo avec Jay-Z qui ne bénéficie pas de clip.
La chanteuse interprète pour la première fois Princess of China en duo avec Coldplay à la 54e cérémonie des Grammy Awards après avoir chanté We Found Love. Elle gagne 2 récompenses pour All of the Lights avec Kanye West.
Le 20 février parait les remix de Birthday Cake, issue de Talk That Talk et de Turn Up the Music de Chris Brown. Rihanna collabore avec son ex-petit ami qui l’a agressée, ce qui provoque la colère de certains fans.
Le 30 avril le clip de Where Have You Been est mis en ligne sur Youtube. Rihanna relève le défi du plus grand nombre de vues sur YouTube en 24 heures avec 4,9 millions de vues, le record de Nicki Minaj avec Stupid Hoe étant de 4,5 millions de vues. Elle se voit détrôner deux jours plus tard par Justin Bieber grâce à Boyfriend avec 5 millions. Elle interprète son 4ème single à plusieurs reprises telle qu’à l’émission American Idol.
Le 6 septembre 2012, Rihanna ouvre la cérémonie des MTV Video Music Awards en interprétant Cockiness (Love It) aux côtés du rappeur A$AP Rocky à la grande surprise de ses fans. Puis elle a terminé son show en performant sur son célèbre tube We Found Love en featuring avec le DJ Calvin Harris. Cockiness (Love It) en duo avec A$AP Rocky devient donc alors le 6ème et dernier single de l’album Talk That Talk.

Unapologetic & Diamonds World Tour (2012-2013)

Après la cérémonie des MTV Video Music Awards, LiveNation dévoile les dates américaines de la prochaine tournée de Rihanna, le Diamonds World Tour.
Lors d’une interview le 22 septembre 2012 au festival iHeartRadio Music à Las Vegas avec Elvis Duran, Rihanna officialise enfin la sortie de son prochain single, « Diamonds ». Il est diffusé en avant-première mondiale durant l’émission d’Elvis Duran sur la radio Z100 mercredi 26 septembre 2012 à 14h00. Elle dévoile également le nouveau logo « R » et le site de l’album, Rihanna7.com.
Le 24 septembre 2012, Rihanna publie, sur son compte Twitter, la pochette du premier single «Diamonds», où l’on peut apercevoir non pas son visage, mais ses mains, se roulant une cigarette avec comme substance, des diamants.
Diamonds, une chanson loin du style de We Found Love, est le premier single du septième album studio de la chanteuse, Unapologetic. L’album est dès le 6 Novembre mis en pré-commande sur iTunes et sort le 19 novembre. Le 7 novembre , Rihanna dévoile un nouveau titre , Right Now en featuring avec David Guetta.
Une tournée “777″ dans le cadre de la promotion pour l’album “Unapologetic” débute le 14 Novembre. Des centaines de fans et 150 journalistes de 82 pays différents sillonneront le monde en boeing 777 et atterrissent dans 7 villes différentes en 7 jours pour 7 concerts consécutifs. Les dates sont :
Le 14 novembre 2012 à Mexico City, Mexique, 15 novembre 2012 à Toronto, Canada, 16 novembre 2012 à Stockholm, Suède, 17 novembre 2012 à Paris, France, 18 novembre 2012 à Berlin, Allemagne, 19 novembre 2012 à Londres, Angleterre, et le 20 novembre 2012 à New York City, États-Unis. Les places ne sont pas mis en ventes mais à gagner sur les radios. Read more on Last.fm. User-contributed text is available under the Creative Commons By-SA License; additional terms may apply.

Artist Songs

1